Procédure

L'inscription à la préparation du doctorat est soumise à l'autorisation du chef d'établissement, sur proposition du responsable de l'École doctorale et avis du directeur de thèse (arrêté du 7 août 2006 relatif aux études doctorales).

Peut candidater toute personne :
- Titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master, à l'issue d'un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche,
- Ayant obtenu une dérogation du chef d'établissement, sur proposition du Conseil de l'école doctorale (étudiants ayant effectué à l'étranger des études de niveau équivalent ou bénéficiant de la validation des acquis prévue à l'article L613-5 du code de l'éducation).

L'inscription se compose de plusieurs étapes :

1)    Recherche d'un directeur de thèse :

La recherche du directeur de thèse est de la compétence exclusive du doctorant. L'école doctorale n'a pas vocation à trouver un directeur de thèse pour l'étudiant. Sans réponse des intéressés, les services administratifs ne sont pas en mesure d'effectuer des démarches complémentaires.


2)    Recherche d'un financement :

Certaines possibilités de financement sont détaillées dans l'onglet Financements de thèse. Il existe également des financements sur contrat au sein des laboratoires (européen, ANR, Ministère, contrats avec des sociétés privés...).


3)    Préparation du dossier de candidature à une inscription en doctorat :

- L'étudiant complète un dossier de candidature en ligne sur l'application LUNAM DOCTEUR (lien vers la page). Les renseignements saisis permettront notamment d'intégrer les coordonnées électroniques personnelles de l'étudiant à la liste de diffusion de l'école doctorale en attendant l'adresse universitaire officielle. 

Après téléchargement de tous les élements du dossier, il joint les pièces demandées, signe, collecte les signatures du (ou des) directeur(s) de thèse puis du directeur de laboratoire et retourne ensuite le dossier au secrétariat de l'ED avant le 31 octobre de l'année universitaire concernée.

 

4)    Etude du dossier de candidature 

- Le secrétariat de l'ED vérifie la complétude du dossier et le respect des critères demandés puis le soumet au conseil de l'ED pour validation.

- Après validation du dossier par le conseil de l'ED, le directeur ou directeur adjoint de l'ED vise les différentes pièces du dossier.

    . Quand les conditions de titre d'accès sont satisfaites, l'école doctorale ou la cellule de site transmet le dossier complet à la Scolarité.

    . Quand les conditions de titre d'accès ne sont pas satisfaites (dérogation de diplôme, demande de majoration et/ou de co-tutelle internationale...), l'école doctorale ou la cellule de site transmet le dossier complet à la DRPI pour décision du chef d'établissement. La DRPI retourne ensuite à la Scolarité le dossier complété par l'avis du chef d'établissement.
Le service Scolarité informe le candidat de la décision. Si elle est favorable, il peut s'inscrire en doctorat.

 

5)    L'inscription est effective lorsque l'étudiant a réglé les droits d'inscription.

La carte d'étudiant est attribuée ainsi qu'une adresse universitaire personnelle composée de la manière suivante (adresse différente selon votre établissement d'inscription) :

- prenom.nom@etu.univ-nantes.fr

- prenom.nom@etud.univ-angers.fr

- prenom.nom@etud.univ-lemans.fr

et accessible par l'intranet de l'Université.

A partir de ce moment, toutes les informations concernant l'Université sont envoyées sur cette adresse uniquement.

 

Recherche rapide dans le site

Horaires d'ouverture du secrEtariat de l'Ecole Doctorale

Lundi, Mercredi et Jeudi
De 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h30
 

Mardi
De 8h30 à 11h30

Vendredi
De 8h30 à 11h30 et de 14h00 à 16h00


École Doctorale DEGEST
UFR Médecine
1 rue Gaston Veil
B.P. 53508
44035 NANTES Cedex 1
Tél. : 02 40 41 11 19
Nous contacter

eddegest@univ-nantes.fr

 

 


propulsé par E-majine